Quelle est la différence entre bio et vegan ?

Le bio et le vegan sont bien souvent confondus. Tout deux comportent une dimension éthique, mais leurs significations ne sont pas les mêmes.

Il est important d’en connaître les différences afin de pouvoir adapter sa consommation à ses attentes.
Le terme bio désigne tout produit issu de l’agriculture biologique. Autrement dit, les produits n’ayant pas subit de traitement chimique (selon certaines conditions).
Quand aux produits vegan, ceux-ci s’inscrivent dans la démarche même du véganisme, une démarche prodiguant les valeurs suivante : protection des animaux, produits d’origine naturels, protection de la planète, zéro déchets…).
MVP vous propose de multiples box découverte concernant le Health care, les cosmétiques, et les produits d’entretien. Les produits sont également disponibles au détail pour les coups de cœur du quotidien.


Le Slow Attitude

Dans un monde où la rapidité désigne la performance, le travail acharné la réussite, l’épuisement la rançon de la gloire, le numérique nous accompagne dans nombre de nos actions. Les relations sociales par ce biais sont nombreuses mais beaucoup de personnes se sentent extrêmement seules et abandonnées. Dans ce monde, il est facile de se perdre en voulant suivre le mouvement ou encore en voulant l’éviter. Y a-t-il une quelconque issue à cette situation ? Avez-vous déjà entendu parler de la “Slow Attitude ?”. Cet état d'esprit pourrait être source d'apaisement en mettant fin à ce rythme effréné, tout en gardant le fil.

"Le monde avec lenteur marche vers la sagesse". Voltaire


Qu'est-ce-que la Slow Attitude ?

La Slow Attitude est un mouvement qui s’est démocratisé en 2005 après la publication du livre “L'éloge de la lenteur” de Carl Honoré. Un livre empli de sagesse, à l'encontre de l'idée d'être toujours pressé, ou d'allier la performance à la vitesse et la quantité plutôt que la qualité produite. Carl Honoré fait donc l’éloge de la lenteur en la présentant comme solution à des problèmes du quotidien qui finissent par nous peser.

Ce livre a marqué la société par les idées marginales qu’il diffuse.
Mais alors comment définir concrètement ce mouvement, et quelles valeurs se dégagent de celui-ci ?


Les valeurs de la Slow Attitude

La "Slow Attitude" prône en effet une idée principale, celle de ralentir. Mais elle englobe aussi bon nombre d’autres aspects. En somme, la Slow Attitude vise à apprécier de nouveau les petits plaisirs de la vie, à éviter le superficiel, privilégier la qualité à la quantité, et bien sûr ralentir et prendre le temps de vivre en règle générale. On y trouve en quelque sorte une éloge de la relaxation.

Cette idéologie à contre-courant a connu un succès tel qu'une une ère nouvelle de pensée est née.


Les différents aspects du Slow dans notre société

La Slow Food :

Le premier aspect se trouve dans un de nos besoins quotidiens, la nourriture. La Slow Food consiste donc à être plus sensible à l'éco-gastronomie. Autrement dit, les objectifs de la Slow Food sont de :

  • S’opposer aux effets dégradants de l’agroalimentaire et la restauration rapide
  • Défendre la biodiversité
  • Encourager la philosophie du plaisir
  • Éduquer les palais des petits et des grands
  • Réinventer ses habitudes alimentaires en quelque chose de plus “tendance”
  • Aider les artisans et producteurs locaux
  • Éveiller les consciences sur des valeurs écologiques bonnes pour la santé mentale

Le Slow Working :

Le Slow working, comme son nom l’indique, consiste à privilégier la qualité du travail plutôt que la quantité, privilégier l’innovation à la production… Cet aspect propose une autre vision du travail offrant un confort personnel et psychologique de qualité.

Le Slow TV :

Ce principe désigne tout type de contenu télévisé long et explicatif. Ce divertissement prône les contenus où les scènes entières sans recours excessif au montage font ressortir le naturel et l’authenticité des programmes.

La mobilité douce :

La mobilité douce autrement appelée mobilité durable se caractérise par le fait de privilégier les transports en commun, le vélo ou la marche comme moyen de locomotion. Les moyens de transports plus industriels ne sont tout de même pas exclus, le covoiturage est possible mais dans une dimension plus durable et responsable.

Le financement doux :

Ce mode de financement en ligne, aussi appelé "Crowdfunding", soutient un bien ou un projet par le biais d’échange de fonds entre différents organismes ou personnes. Une économie donc plus solidaire et participative.


Conclusion

La Slow Attitude est donc un mouvement très à la mode pour des raisons nombreuses et surtout psychologiques, pour gagner en qualité de vie, dans le respect de celle des autres.. Elle s’inscrit également dans une démarche plus éco-responsable sous divers aspects. Alors prêt(e) à adopter la Slow Attitude ?